 |
images : Ongd Naomi les écoles du coeur |
Depuis quelque semaines, les vacances ont pris fin et les écoliers ont repris le chemin de l' école.
Quelle joie pour les parents qui voient leur progéniture évoluer en apprenant tous les jours !
Cependant, lorsque surgissent des problèmes de santé, surtout quand ils nécessitent une longue hospitalisation, on sait à quel point ils peuvent perturber la scolarité d' un enfant.
C'est à ce problème qu' a été confronté Naomi Kuseyo, une jeune femme de 22 ans. Souffrant d' une maladie ayant entraînée une déficience de croissance, elle a appris à lire et à écrire dans un hôpital en Belgique.
Partant de sa propre expérience, avec le soutien de sa mère , Naomi va se battre pour mettre en place l’école du coeur. Cette école a pour but de permettre aux enfants hospitalisés de poursuivre leurs études pendant leur séjour à l ' hôpital et éviter ainsi des ruptures scolaires.
Ayant bénéficié de l'aide de Reach for change ( organisme dont le but est le soutien de l’entrepreneuriat social en vue de l’amélioration des conditions de vie des enfants), en partenariat avec Tigo / R.D.C, l’école du coeur est à ce jour opérationnelle dans plusieurs hôpitaux de Kinshasa.
Il y a donc une école du coeur à la Clinique Ngaliema, au Centre anémie SS de Yolo, à l' Hôpital général de Kinshasa... et d’autres à venir étant donnée que l'objectif de Naomi est d’étendre cette école sur tout le territoire de la R.D.C.
 |
Naomi et sa mère, Yvette . |
Il est possible d'apporter des solutions aux problèmes qui se posent, et d'obtenir ainsi des changements concrets dans nos sociétés, pourvu d'avoir de la volonté et de la détermination. L’histoire de Naomi en est une belle illustration .
Félicitation et bonne continuation à Naomi et aux écoles du coeur !
Sources : - Rapport sur l' impact social en Afrique, Reach for change, 2014
- ONGD Naomi Ecoles du coeur