Nombre total de pages vues

"Célébrons la femme le 08 mars, mais faisons avancer ses droits tous les jours"

mercredi 11 mars 2015

Femme infirmière

Madame Liliane Kondi, infirmière

Madame Liliane est infirmière de son Etat. Elle exerce sa profession au sein d’un  hôpital de la place .Tous les matins, elle est à son poste dans le service de pédiatrie.

C’est elle qui reçoit les parents  qui viennent avec leurs jeunes enfants malades. C’est elle qui doit donner les premiers soins, peser le patient, et le conduire auprès du Pédiatre .Il lui faut de fois rassurer ces parents inquiets au sujet de leurs enfants.

Injecter un produit tout en faisant attention aux petites veines  d’un enfant, faire plusieurs fois des pansements afin que le nombril d’un bébé se cicatrise, couper un doigt surnuméraire(sixième doigt), faire une prise de sang… autant de choses qu’ elle fait avec amour, car elle considère sa profession comme une vocation.

Je suis particulièrement fière de cette brave femme parce - qu'il s'agit de ma mère.
J'ai perdu mon père très tôt ( j'avais 13 ans alors que mon frère cadet en avait 5).
Cette femme a travaillée dure et s'est battu pour nous mettre aux études et assurer notre éducation.
A travers elle je veux célébrer toutes ces femmes qui ne se sont pas laissées abattre par les tragédies de la vie; mais qui ont choisi d'avoir la foi et de se battre pour élever seules leurs enfants.
Que toutes ces mères, ma belle mère en particulier( Octavie Kimena) , trouvent en cet article l'expression de toute notre gratitude.


Comme Madame Liliane, plusieurs femmes dans différents hôpitaux travaillent à soulager la douleur des autres dans le domaine de la santé.
Elles travaillent dans des conditions qui ne sont toujours pas faciles, quand on connait les difficultés que rencontre le personnel  des hôpitaux  dans le Pays( salaires bas, vétusté des instruments de travail…), mais elles font  leur travail en restant fidèles a leur poste.

Infirmières de l'hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.
photo radio okapi
Vive la Femme infirmière de la R.D.C !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je suis ouverte aux avis, suggestions et commentaires,.alors, n' hésitez pas .