Nombre total de pages vues

"Célébrons la femme le 08 mars, mais faisons avancer ses droits tous les jours"

samedi 14 février 2015

Femme - Avocate

lors de la prestation de serment
Je me réjouis du cadre juridique dans lequel peuvent évoluer les femmes qui ont choisi d'exercer la profession d'avocat en R.D.C
En effet, la Constitution dans son article 14 dispose : " Les pouvoirs publics veillent à  l’élimination  de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits.

Ils prennent, dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique,économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation  de la femme au développement de la nation."
Etant une d'entre elles, je me permet de partager avec vous  un aspect de ma vie professionnelle.



Faire partie du corps des avocats dans mon Pays requiert notamment :

être titulaire d'une licence en Droit.  Je peux noter à ce  niveau que tout le long de mon parcours académique  que le nombre de jeunes filles  qui  s'orientaient vers les études de Droit allait croissant.
-Passer avec succès le test d'admission, afin d’être admis à la liste de stage de son Barreau .
Nous suivons donc ce parcours avant de pouvoir prêter le serment d'avocat.


Nous sommes nombreuses, à côté des hommes qui sont nos confrères, à défendre et à assister nos clients.

Nous  les recevons quand ils viennent en consultation pour exposer leurs problèmes, et  nous devons au regard de la loi leur apporter conseils et leur proposer des pistes de solution.
Quand ils ne sont pas en mesure de payer les honoraires et d'assurer les frais de justice, nous devons  les informer sur la procédure mise en place pour venir en aide aux indigents. 


Nous devons également lors des vacations en faveur de nos clients surmonter les difficultés liées à  la lenteur administrative( causée généralement par un manque de motivation du personnel administratif et par un manque d’informatisation des données  traitées par les services administratifs) , à  la vétusté  et à  l’insalubrité de certains lieux.



Lors des audiences dans les différentes juridictions, nous plaidons tout en étant conscients que l'avenir d'un homme ou d'une femme dépendra de l' issue du procès.  Et  à ce niveau  également , nous avons de fois  en face de nous dans la composition, une femme parmi les juges qui vont dire le droit et rendre une décision.




Nous sommes les femmes avocates de la R.D.C et dans le domaine qui est le notre, nous apportons notre pierre au  développement du Pays en travaillant pour l'essor de la justice.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je suis ouverte aux avis, suggestions et commentaires,.alors, n' hésitez pas .