Nombre total de pages vues

"Célébrons la femme le 08 mars, mais faisons avancer ses droits tous les jours"

vendredi 18 novembre 2016

Nouvelles

Bonjour chers lecteurs.

Je vous communique le lien ci - dessous, qui renvoie à ma page Facebook, pour vous donner de mes nouvelles. Il s'agit notamment de mon adhésion à l'U.D.A originelle, Parti politique dans lequel j'assume actuellement les fonctions de Secrétaire générale adjointe en charge de la communication et Porte - parole.


Bonne journée à vous !

https://www.facebook.com/nadiamavuba/



















mardi 4 octobre 2016

Ma démission et mon départ de l 'U.N.C

Il y a des moments dans la vie où l'on est obligé de prendre des décisions difficiles.
Je l'ai fait aujourd'hui en démissionnant de mes fonctions au sein de l'U.N.C, et en annonçant mon départ de ce Parti dans lequel j'ai fait mes premiers pas en politique.

Ma décision se justifie par le fait que les orientations et les options levées actuellement par le Parti ne rencontrent pas mes convictions profondes.

C'est une étape certes difficile, mais cela n'entame pas ma détermination à travailler et à apporter ma pierre pour la construction d'un Congo fort et grand, qui a sa place dans le concert des nations.
Et ma détermination à contribuer à l'amélioration des conditions de vie de mon peuple, à relever les différents defits existentiels auxquels mon Pays fait face reste la même.

mercredi 14 septembre 2016

R.D.C : éternel recommencement ?



Le consortium pour le renforcement des élections et le processus politique (Consertium for elections and political process strengthening - CEPPS) a récemment présenté son rapport, après avoir évalué et examiné les questions relatives aux élections en R.D.C.


De ce rapport, il ressort les recommandations suivantes :

 - pour le gouvernement, créer un environnement propice à un processus de dialogue inclusif  à des élections justes et crédibles; s'engager publiquement à fournir à la Ceni les fonds nécessaires à la préparation des élections. 

- pour la Ceni, assumer ses obligations constitutionnelles, en particulier l'annonce de la tenue de l’élection au moins 90 jours avant la fin du mandat présidentiel en cours; inviter les parties prenantes à coopérer étroitement à chaque phase du processus, afin de promouvoir les notions de crédibilité et de transparence.



- pour les partis politiques,tant de la majorité que de l'opposition, identifier les compromis qu' ils peuvent faire pour prendre des mesures visant à renforcer la confiance et promouvoir un processus de dialogue inclusif sur les prochaines élections.




Mon sentiment, après la présentation de ce rapport et le débat qui s'en est suivi, est que le non respect des textes en vigueur,  avec pour conséquence, la crise institutionnelle et la crise de légitimité, ouvrant la porte au compromis, au consensus deviennent cycliques en R.D.C.



Il nous faut absolument sortir de ce cercle vicieux pour  arriver à fonctionner normalement.








  

lundi 25 juillet 2016

Non aux violences basées sur le genre


Je vous recommande cet article de Politico.cd, qui met en évidence le combat d'une femme contre les violences basées sur le genre.

Honneur aux hommes et aux femmes qui œuvrent pour la protection et la promotion des droits de la femme, en R.D.C et dans le monde.



Koffi Olomidé invité à Nairobi pour une prestation s’en prend à Pamela, une de ses danseuses à l’arrivée de l’aéroport. Les caméras filment la scène et la vidéo fait le tour sur internet. Une députée Kenyane, Joyce Lay, fervente militante des droits des femmes au Kenya, initiatrice du Gender Based Violence (violence basée sur le genre) tombe sur la vidéo.  Elle demande dans l’immédiat la confiscation du passeport de la star de la rumba Congolaise et exige son arrestation et son expulsion. Sauf qu’on ne savait pas que l’honorable Joyce Lay est avant tout un grand fan de Koffi Olomidé –Entretien Exclusif!

samedi 9 juillet 2016

Priorités et préoccupations des citoyens

Comment les Partis politiques, les femmes et les hommes politiques sont-ils perçus par la population ?
Les acteurs politiques sont-ils toujours conscients des besoins réels des populations ?
C'est l'objet de l’étude qui a été menée par FOCUS GROUPS, en collaboration avec USAID et NDI   ; dont le but est d'aider les politiques à se rapprocher de la base (le peuple).


Le rapport de ladite recherche a été présenté aux représentants de différents Partis politiques le 24 juin dernier au Cercle de Kinshasa.


Les résultats de la recherche ont été appréciés par ces derniers, étant donné qu' il s'agit d'un outil pouvant leur  servir à adapter leurs projets de société , leurs programmes, actions et campagnes aux besoins réels de la population.









mercredi 29 juin 2016

Lancement de la campagne de sensibilisation sur les droits civiques


Avec Lauren Krez des Affaires politiques (Ambassade
américaine) et Gracia Cisungu, chargée des relations publiques FJEJ
Il arrive que plusieurs citoyens ne soient pas conscients de leurs droits, ce qui peut laisser de la place à l'arbitraire . Il arrive également que les citoyens soient plus conscients de leurs droits, tout en mettant de coté le fait qu' avoir des droits, implique aussi des obligations. Certains citoyens, dans l'exercice de leur droits nuisent aux droits des tiers(autres),à l'ordre public et aux bonnes mœurs. 


C'est dans ce cadre que l'O.N.G Femmes, Jeunes,  Elections et Justice, F.J.E.J en sigle, dont je suis Chargée des relations publiques, en collaboration avec le Bureau conjoint des nations aux droits de l'homme, a procédé
  au lancement de la campagne de sensibilisation aux droits civiques, ce 27 juillet 2016. 

La cérémonie du lancement de ladite campagne, qui a eu lieu au Centre Carter, a été  suivie d'une formation en faveur de 30 jeunes, issus des organisations qui travaillent dans le domaine de la défense des droits de l'homme. 

Le but de la formation était de renforcer les capacités de ces jeunes, en leur donnant des notions  élémentaires de Droit, afin de les outiller pour leur permettre de travailler efficacement sur terrain.


De telles initiatives sont à encourager, car elles contribuent  à lutter contre l'arbitraire et  contre les actes de violation des droits de l'homme, et favorisent une meilleure application des lois, aussi bien nationales, que les différents instruments juridiques ratifiés par la R.D.C.



dimanche 29 mai 2016

L'obligation de sécurité

L'Etat a l'obligation d'assurer la protection, la sécurité de sa population. Et les autorités politiques sont responsables de cette obligation de sécurité à l’égard des citoyens.

Viols, meurtresdéplacements, sont le lot quotidien de nos concitoyens  à l'Est du Pays.
Ceci ne devrait pas nous laisser indifférents.

Impliquons nous pour exiger la fin des massacres à Beni, ainsi que la paix et la sécurité sur cette région du Pays.


 

mardi 26 avril 2016

Vulgarisation des lois en faveur des femmes en R.D.C

La représentation équitable des Femmes au sein des Institutions nationales,provinciales et locales,  la parité homme-femme au sein de ces Institutions,  l’élimination de toute  forme de discrimination à l’égard de la Femme et la promotion de ses droits, sont autant de principes qui sont consacrés par la Constitution et les lois de la R.D.C.

Les femmes ne peuvent jouir véritablement de ces droits, qui leur sont reconnus aussi bien par les lois nationales, que par les différents instruments juridiques internationaux ratifiés par le Pays, que si elles les connaissent.
Pour obtenir en aval une participation effective des femmes au sein des institutions étatiques, il faudrait qu'un travail soit effectué en amont, notamment : Parler de ces lois en faveur des femmes aux plus jeunes, et les encourager à participer activement dans tous les secteurs de la vie nationale.

C'est ce qui m'a emmenée à m'entretenir avec les élèves du Lycée Tobongisa, élèves des classes terminales sur le thème " les lois en faveur des femmes en R.D.C"
La conférence s'est tenue le mercredi 20, et  le jeudi 21 avril. Et les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le sujet.

Je voudrai par cet article remercier la Sœur Thérèse, Préfète du Lycee Tobongisa, qui a bien voulu m' ouvrir les portes , ainsi que Madame Bacini, Directrice de Etudes,qui a permis la mise en place effective de ce programme.

Je voudrai également faire un clin d’œil à toute l’équipe  du Comité  de l’événement "femmes et élections", événement organisé par N.D.I, à l'occasion de la clôture du Mois dédié à la Femme. Cet événement m'a inspirée en effet et m'a permis de mettre en place ce programme de vulgarisation des lois.





samedi 2 avril 2016

Événement " Femmes et Elections "

Ma présentation sur le thème "femmes et élections"
A l'occasion de la célébration de la journée Internationale de la Femme, N.D.I et les femmes politiques de la R.D.C ont organisé l’événement " Femme et Election ".



Un comité - dont j'ai fait partie- a été mis en place pour la préparation de l’événement.
"Femme et Election" est en fait tout un processus au cours duquel N.D.I a accompagné  les femmes politiques  congolaises au cours de ces six derniers mois;

Ainsi le séminaire organisé en septembre avait pour but de relever les défis et solution pour une plus grande participation des femmes aux élections.

L'atelier suivant, qui s'et tenue en Septembre, a permis de renforcer les capacités des femmes en matière de plaidoyer, et la réalisation de diverses activités notamment :
- la réalisation des émissions télévisées visant à améliorer l'image de le Femme politique

Avec J.B Ewanga, secrétaire Général de L'U.N.C
-la publication par les femmes des articles blogs sur le thème " femmes et élections" ( vous vous souviendrez chers lecteurs que j'ai parlé  de ce sujet  dans mes derniers articles).

- la vulgarisation par les femmes au sein de leurs Partis respectifs du cadre légal relatif à la participation politique de la femme.



Et enfin le 31 mas,  au Memlig hotel, le comité a présenté tout le travail abattu au cours de ces derniers mois.
 c’était également l'occasion de sensibiliser les participants sur l'importance d'une participation accrue des femmes aux élections.





mercredi 24 février 2016

Formation sur la surveillance électorale


J’étais l'un des invités de l'O.N.G Femmes, Jeunes, Elections et Justice, qui avait organisé en collaboration avec N.D.I une formation sur la surveillance électorale.













 Ladite formation a eu lieu du 09 au 10 février 2016 et a connu la participation des jeunes et des femmes de différents Partis Politiques et mouvements associatifs.

Le cycle électoral, la mission assignée aux témoins et aux observateurs, l'observation électorale et son impact face à  la crédibilité d'une élection, font partie des thèmes  qui ont été développés par des experts en la matière.

Cette formation riche aussi bien par les matières traitées que par la qualité des experts a été une réussite car elle a permis de renforcer les capacités des participants en matière électorale ; ce qui sera d'une grande utilité à notre Pays, étant donné que l’année 2016 est celle de grands enjeux électoraux .




Les préparatifs de la remise des brevets aux participants ont cependant été perturbés par l'arrestation de quelques jeunes ayant participé à la formation ( Victor Onatamba Tesengo, Bienvenu Matumo et Héritier Kapitene ); cela en marge de la grève générale ( ville morte) du 19 février décrétée par l'opposition.



A cela s'ajoute la privation de liberté,  pendant plusieurs heures, dont a fait l'objet le Coordonnateur de l'O.N.G ci- haut citée, Maître Francis Okito, Avocat de son Etat, et cela dans l'exercice de sa profession. Faits que nous décrions et qui offrent  au monde un triste tableau de notre démocratie.





mercredi 3 février 2016

La visibilité des Femmes Politiques

Dans le cadre de la préparation de la journée internationale de la Femme, célébrée le 08 mars de chaque année; une rencontre des femmes politiques de la R.D.C a eu lieu le 14 janvier 2016 au sein du National Democratic Institute (N.D.I).


Le but de la rencontre était d’échanger sur les différents  moyens à mettre en place afin d'assurer la visibilité des femmes politiques.

En effet, tout est parti du constat selon lequel, les actions et les réalisations de ces dernières sont pour la plupart des cas méconnues du grand public.
Ainsi, pour remédier à ce problème, l'une des solutions proposées est l'utilisation des nouvelles technologies de l'information, notamment par la création des blogs.

C'est ainsi que les femmes ayant bénéficiées de la formation et  de l'accompagnement du N.D.I en cette matière, et qui tiennent déjà leurs propres blogs, ont enregistré des vidéos.

Dans ces enregistrements, elles démontrent comment créer un blog et comment l'alimenter.
Ces vidéos serviront  de support à ces femmes pour la formation des autres femmes politiques au sein de leurs Partis respectifs.


Je vous invite donc, chers lecteurs, à  suivre ma vidéo.





jeudi 14 janvier 2016

La responsabilité des leaders envers leurs électeurs

image : Alexandru Nika, Shutterstocks
Lors des élections en R.D.C on assiste souvent à des scènes  les candidats, à  différents niveaux de scrutins, proposent soit des billets de banque, soit de la nourriture ou tout autre "don" en nature aux personnes qui assistent à leur prise de parole en public.
Cela est fait dans le but d'obtenir de ces personnes des voix qui leur  permettront de gagner lesdites élections. 

Une fois élus, très peu parmi eux tiennent leurs promesses de campagne. Ils œuvrent en général pour leurs propres intérêts, oubliant ainsi la misère et les conditions de vie difficiles de leurs électeurs.
Pourtant, le fait pour ces élus d'avoir été désignés par leurs électeurs comme leaders les rend redevables vis-a-vis de ces derniers.

Il est difficile dans ces conditions d'atteindre le développement  tant désiré pour notre Pays, lorsqu'une grande partie de notre peuple méconnaît ses droits, notamment celui de demander des comptes à ses élus.

2016 étant pour la R.D.C une année des enjeux électoraux, votre voix est importante. Ainsi lorsque vous décidez de voter, pensez  à l'avenir de la R.D.C et à celui de son peuple et choisissez de donner votre voix aux personnes qui sauront agir pour l' intérêt général.



Source : Présentation de l'Open society initiative For Southern Africa, OSISA.
.