![]() |
Sedar Senghor,photo Rfi |
Par cet article, nous voulons rendre hommage aux Présidents africains qui ont su être des modèles pour l'Afrique, des modèles pour les générations à venir. |
Ces anciens Présidents ont permis d'assurer l'alternance au pouvoir et par conséquent , ont contribué à la construction de la démocratie dans leurs Pays. Il s'agit des Présidents ci- après :
- Sédar Senghor (Sénégal ) : le 09 décembre 1980 , il accède à la Présidence du Sénégal. Et en 1980, il quitte le pouvoir au terme de ses mandats présidentiels.
- Nelson Mandela (Afrique du sud ) : qui va prendre sa retraite en 1999, après avoir achevé son premier mandat.
- Abdou Diouf (Sénégal ) : qui céda le pouvoir à l'opposant Abdoulaye Wade, qui avait remporté l’élection présidentielle de 2000.
- Alpha Oumar Konar Konaré : qui quitta le pouvoir en 2000 au terme de ses deux mandats.
- John Kufuor (Ghana ) : qui est succédé par Attas Mills en 2008, au terme de ses deux mandats.
Processus électoral et pluralisme, libertés civiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique, et culture politique, sont des éléments qui entrent en ligne de compte pour le calcul de l'indice de démocratie. Et celui-ci révèle que dans la plupart des Pays d'Afrique, la démocratie est mise à mal par des régimes autoritaires.
Ces hommes ont joué leur rôle dans l'histoire de la démocratie en Afrique et représentent donc l'espoir que l'alternance au pouvoir peut constituer dans l'avenir, la règle et non l'exception.
Sources :
tweeter, rfi, les constitutions africaines à l’épreuve des hommes forts du continent ( le 28 juillet 2014 ) Statistiques mondiales, Les Présidents africains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
je suis ouverte aux avis, suggestions et commentaires,.alors, n' hésitez pas .