Nombre total de pages vues

"Célébrons la femme le 08 mars, mais faisons avancer ses droits tous les jours"

jeudi 21 mai 2015

Dialogue Pouvoir- Opposition, pour ou contre ?

images U.N.C page officielle
Cette question a alimenté les débats ces dernières semaines. Et L'opposition s'est prononcée clairement  par sa  prise de position commune, rendue publique le 18 mai.


 Les responsables des Partis d'opposition, notamment Vital Kamerhe de l'U.N.C, ont affirmé que la tenue d' un dialogue était inopportun car pouvant conduire à un schéma de transition et au glissement du calendrier électoral.
Nous devons noter cependant que certains Partis politiques sont plutôt favorables au dialogue.
Et vous, chers lecteurs, qu'en pensez - vous ?

Je crois que le peuple doit être au centre de toute question, de toute décision et de toute action.
J'en appelle à  la conscience de chacun car je pense que les questions politiques ne sont pas l'apanage du pouvoir ou des partis politiques. Elles nous concernent tous et la façon dont elles sont traitées détermine l'avenir de tout un peuple.


Je vous prie de vous impliquer personnellement afin de faire avancer le Pays et de garantir un avenir meilleur à notre peuple.



samedi 9 mai 2015

Journée de l'enseignement

photo : congo opportunities media
La journée de l'enseignement a été célébrée en R.D.C  le 30 avril.
Ce qui m' emmène à faire une petite analyse de la situation de l' Enseignant , et des conditions dans lesquelles l'enseignement est dispensée dans le Pays.


J'ai eu l'occasion d'observer l’évolution d'un enfant de six ans en classe de première année primaire, et j'ai pu me rendre compte du changement remarquable qui s'est produit en lui durant quelques mois : il apprend à lire. Au début, c’était avec beaucoup d’hésitations, mais chaque jour qui passe, il s’améliore. Le voici qui s’intéresse maintenant aux écrits qu'il voit ici et  , ce qui devient pour lui une aventure passionnante.

 Derrière ce changement, cette évolution, il y a un homme ou une femme qui a choisi de faire de l'enseignement sa vocation.
A l’école, à l'institut ou à l’université , ils sont nombreux à transmettre le savoir aux autres. Pourtant, ils ne sont toujours pas appréciés à leur juste valeur.

photo lubumbashi infos
Faibles revenus, conditions de vie difficiles, voila  le lot de la majorité des enseignants au Congo. Etant obligés de se battre tous les jours pour nouer les deux bouts du mois, il leur est difficile de se consacrer à la recherche. Ce qui constitue l'une des causes du manque d'actualisation des manuels scolaires, surtout dans l'enseignement public.

Les élèves pour la plupart, étudient dans des conditions difficiles : la gratuité de l'enseignement au niveau primaire n’étant pas encore effective, certains parents ont du mal à  envoyer leurs enfants à  l’école. Et quand ils y arrivent, les enfants n'ont toujours pas toutes les fournitures scolaires. Dans certaines familles les parents, par manque de moyens, choisissent de privilégier les études des garçons, plutôt que celles des filles.

samedi 2 mai 2015

Fête du Travail


images shutterstoc

Le premier mai, jour ferrié en R.D.C, est célébrée la fête du travail. En plus de l'aspect festif de ce jour, je pense qu' une petite réflexion s'impose, quand on se rend compte des problèmes liés au travail dans notre Pays.


Chaque année, des centaines d’étudiants décrochent leurs diplômes universitaires, et se déversent sur le marché de l'emploi. Celui - ci est pourtant saturé par la demande d'emploi qui est supérieur à l'offre. Dans ces conditions, la législation en matière du travail n'est pas forcement respectée. Dans la plupart des cas, l’employé subit la loi de l' économiquement fort qui lui offre un emploi. Ainsi divers abus se commettent, notamment des heures supplémentaires qui ne sont pas prises en compte, l'utilisation de l’employé pour des tâches autres que celles prévues par le contrat de travail, sans parler de la rémunération qui n'est souvent pas juste.

L'entrepreneur qui veut investir au Pays et créer ainsi de l'emploi rencontre quand à lui des difficultés tant pour l'implantation de sa structure que pour son fonctionnement. Plusieurs sont en effet victimes de plusieurs services ( pas toujours officiels) qui recouvrent diverses taxes.



Il nous faut donc une politique pour l'emploi qui prenne en compte ces différents problèmes en vue d'y apporter des solutions. 
Il faudra également consolider les avancées réalisées  jusque  dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires.


Malgré tout bonne fête du travail à tous !