Nombre total de pages vues

"Célébrons la femme le 08 mars, mais faisons avancer ses droits tous les jours"

samedi 2 mai 2015

Fête du Travail


images shutterstoc

Le premier mai, jour ferrié en R.D.C, est célébrée la fête du travail. En plus de l'aspect festif de ce jour, je pense qu' une petite réflexion s'impose, quand on se rend compte des problèmes liés au travail dans notre Pays.


Chaque année, des centaines d’étudiants décrochent leurs diplômes universitaires, et se déversent sur le marché de l'emploi. Celui - ci est pourtant saturé par la demande d'emploi qui est supérieur à l'offre. Dans ces conditions, la législation en matière du travail n'est pas forcement respectée. Dans la plupart des cas, l’employé subit la loi de l' économiquement fort qui lui offre un emploi. Ainsi divers abus se commettent, notamment des heures supplémentaires qui ne sont pas prises en compte, l'utilisation de l’employé pour des tâches autres que celles prévues par le contrat de travail, sans parler de la rémunération qui n'est souvent pas juste.

L'entrepreneur qui veut investir au Pays et créer ainsi de l'emploi rencontre quand à lui des difficultés tant pour l'implantation de sa structure que pour son fonctionnement. Plusieurs sont en effet victimes de plusieurs services ( pas toujours officiels) qui recouvrent diverses taxes.



Il nous faut donc une politique pour l'emploi qui prenne en compte ces différents problèmes en vue d'y apporter des solutions. 
Il faudra également consolider les avancées réalisées  jusque  dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires.


Malgré tout bonne fête du travail à tous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je suis ouverte aux avis, suggestions et commentaires,.alors, n' hésitez pas .