Nombre total de pages vues

"Célébrons la femme le 08 mars, mais faisons avancer ses droits tous les jours"

mardi 30 septembre 2014

Clin d'oeil

 Lors d'une de ses visites en France, la Reine d’Angleterre avait déclaré :" nous ne roulons pas du même côté, mais nous allons dans la même direction". Cette rubrique me permet d'attirer l'attention sur les actions d'un homme ou d'une femme; actions qui contribuent au développement de notre pays, et cela dans divers domaines.
photo wikipedia
Ève Bazaiba


  • Qui est -elle?
Présidente de la commission socio-culturelle de l’Assemblée Nationale, Membre du Mouvement de Libération du Congo(M.L.C),l'Honorable Ève Bazaiba est originaire de la province orientale, licenciée en Relations Internationales, mariée.

  • Sa pensée
"Nous ne sommes pas contre les individus, mais contre le système"

  • Ses combats
Sa détermination dans les combats qu' elle a eu à mener lui ont des fois valu arrestations, emprisonnements et poursuites en justice (Wikipedia).

Elle milite notamment pour une grande représentativité des femmes dans les institutions du Pays (à ce sujet, elle estime que le quota de 30%, est un quota initial et donc appelé à évoluer) et pour l’équilibrage des droits entre hommes et femmes dans la société congolaise.

Elle dénonce le plan visant à transférer les eaux du fleuve Congo vers le lac Tchad.

  • Ses réalisations
Ève Bazaiba participa aux pourparlers de Sun city, qui ont mis en place le gouvernement de transition qui a conduit aux élections de 2006 et à la troisième République.

Dans le cadre de ses activités à l’Assemblée Nationale, elle a initié une proposition de loi portant protection et promotion des droits des personnes vivants avec handicap, pour laquelle elle a obtenue recevabilité. Et, une autre proposition de loi ( initiée avec l'honorable Marie-Ange Lukiana); relative à la santé de la reproduction.
Lors de l'affaire sur l'invalidation des députés élus en R.D.C, le Congo était exposé aux sanctions de l'Union Interparlementaire. Eve Bazaiba a fait partie de ceux qui ont milité pour obtenir la réhabilitation d'une quinzaine de députés, empêchant ainsi le Pays d’être exclu de l'Union Interparlementaire.

Voila donc en bref  l'engagement de l'Honorable Eve Bazaiba.
A tous ceux qui, à quelques niveaux  que ce soit, travaillent pour l' avancement de notre cher Pays, je vous souhaite une bonne continuation. 

Sources : - Déclarations de l'honorable Eve Bazaiba, lors de l'atelier de restitution de la session parlementaire du mois de mars ( le 14 août 2014).
                - Wikipedia.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je suis ouverte aux avis, suggestions et commentaires,.alors, n' hésitez pas .