Nombre total de pages vues

"Célébrons la femme le 08 mars, mais faisons avancer ses droits tous les jours"

mercredi 24 septembre 2014

R.D.C au quotidien

Cette rubrique me permet de partager avec vous  la vie des congolais au quotidien; leurs difficultés, leurs luttes, leurs aspirations...


 muana vernis


"Muana vernis", c'est l' appellation donnée a Kinshasa, aux jeunes gens (généralement adolescents) qui passent dans les rues, dans différents quartiers et de maison en maison, a la recherche de la clientèle. Les services qu' ils offrent : manucure et pédicure.

Dans leurs sacs, vernis de différentes couleurs, dissolvants et tout le matériel nécessaire. Ils passent dans les rues et utilisent des petites bouteilles avec lesquels ils font un bruit de manière a attirer ceux qui sont intéressés par les services qu'ils proposent .
Le prix de ces services varient entre 1500 F.c et 4500 F.c. 

Cette activité leur permet de subvenir a leurs besoins, de payer leurs études (pour certains),et de prendre en charge leurs familles.C'est le cas de Doguy, Blaise et Patrick qui ont bien voulu me parler de leurs vies ( ils n' ont cependant pas voulu être pris en photos).

Les problème soulevés par cette activité sont les suivants :
  • on peut se rendre compte que plusieurs adolescents, qui sont encore mineurs, doivent travailler pour assurer la survie de leurs familles et la leur. C'est le cas de Patrick, 13 ans.
  • Pour ceux d'entre eux qui sont scolarisés, étant donné qu'ils travaillent tout le long de la journée, ils rentrent chez eux fatigués et ne peuvent revoir leurs leçons. Ce qui aura pour conséquence des échecs scolaires. C'est le cas de Doguy qui tente pour la troisième fois d'obtenir son diplôme d' Etat en mode autodidacte.
  • Le matériel dont disposent ces jeunes gens ( limes métalliques, coupes -ongles et autres) est utilisé tous les jours sur plusieurs personnes, et n 'est pas stérilisé. Et peu sont les personnes qui disposent d' un matériel qui leur est propre. Ce qui constitue un vrai problème de santé publique.
A cet effet je me propose d’écrire :
  •  au Ministère en charge de l’éducation national, en vue de solliciter que des programmes appropriés aux jeunes qui travaillent tout en étant scolarisés soient mis en place, afin de leur permettre de réussir leur scolarité;
  • Au ministère de la santé en vue de solliciter la mise en place des programmes de sensibilisation de la population en ce qui concerne l'usage des objets non stérilisés, face aux risques de contaminations lies a certaines maladies.
Le rêve de ces jeunes avec lesquels j'ai parlé,  un echantillon d'une grande partie de notre peuple  : avoir une vie meilleur.
Ensemble, nous pouvons faire quelque chose pour changer les choses.



manucure, par un des garçons













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je suis ouverte aux avis, suggestions et commentaires,.alors, n' hésitez pas .