Nombre total de pages vues

"Célébrons la femme le 08 mars, mais faisons avancer ses droits tous les jours"

dimanche 28 septembre 2014

Non a la révision constitutionnelle

Dire non a la révision constitutionnelle, c’était essentiellement l'objet de la marche de ce samedi 27 septembre; marche organisée par l’opposition et la société civile.


En amont, une conférence sur le même thème avait eu lieu le mardi 23 septembre au siège de l'interfederal de l'Union pour la Nation Congolaise (U.N.C).

Lors de cette conférence, le professeur Mbata, avait axe son intervention sur l'Article 220 de la constitution .  Il avait déclare que le principe du suffrage universel, le nombre et la durée des mandats du Président de la République, font partie des matières traitées par cet article et ne peuvent faire l'objet d'aucune révision constitutionnelle. organiser un référendum a ce sujet le serait donc en violation de l'article précité .

 Et dans le même ordre d’idées, est formellement interdit toute révision constitutionnelle ayant             pour objet de réduire les droits et libertés de la personne. Le peuple ayant le droit d’élire ses                députés provinciaux au suffrage universel direct,organiser un changement du mode de scrutin              en cette matière, reviendrait a réduire ses droits; ce qui constitue une violation de la                              constitution.


L'Honorable Mayo,  Quant a lui, a rappelé a l'assistance que le projet de loi portant révision de la constitution était déjà inscrit a l'ordre du jour a l’assemblée Nationale.
Il appelait donc  a la prise de conscience et invitait les membres de l'U.N.C a participer massivement a  la marche du samedi 27 septembre.


Le mot d’ordre ayant été suivi et la marche a été une réussite  : 40 000 participants d' après les organisateurs.( source : cellule de communication U.N.C).
Vital KAMERHE
images : Cellule de communication U.N.C


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

je suis ouverte aux avis, suggestions et commentaires,.alors, n' hésitez pas .